Titre à finalité professionnel
Vendeur/euse Automobile

Une formation certifiante & en alternance

Devenez Vendeur/euse Automobile avec la formation certifiante de niveau 5 inscrite au RNCP 34344. Optez pour la formation CEFODIS AUTO Vendeur/euse Automobile en alternance. Une formation de 11 mois rémunérée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Le rythme de l’alternance est, en moyenne, d’une semaine sur trois en Centre de Formation.

Centre de Formation
30%
Présence en entreprise
70%
Vendeur automobile en permanence
Eleve CEFODIS en alternance

Une formation tutorée

Chaque candidat est accompagné tout au long de son parcours par un tuteur désigné en concession. Il  a pour mission de lui transmettre son savoir-faire et de partager ses expériences. Afin d’assurer un suivi entre CEFODIS AUTO et la concession, deux visites durant le parcours du stagiaire sont programmées avec la présence du tuteur et de la Responsable de Formation.

Contenu de la formation

  Prospecter un client par téléphone pour développer les ventes de véhicules.
  Prospecter un client  professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules.
  Mettre en œuvre des plans d’action de prospection et de fidélisation pour développer les ventes de véhicules.
  Créer une relation virtuelle avec le client.
  Accueillir et identifier les motivations du client pour la vente d’un véhicule automobile.
  Vendre les caractéristiques techniques d’un véhicule automobile de manière argumentée.
  Présenter le véhicule de façon statique et dynamique. 
  Négocier une offre globale.
Conclure et contractualiser la vente d’un véhicule automobile.
Reprendre un véhicule automobile d’occasion.
  Vendre les produits périphériques et les solutions financières liés à la vente de véhicules automobiles.
Intégrer les éléments juridiques et administratifs liés à la commercialisation de véhicules.
A CEFODIS AUTO, nos stagiaires bénéficient de formations en complément du référentiel national.
  Sensibilisation à la vente de véhicules utilitaires.
  Sensibilisation à la vente de véhicules électriques.
89% DE STAGIAIRES SATISFAITS.

Taux de satisfaction des stagiaires sur les 3 dernières années.

ÉPREUVES DE VALIDATION

Une mise en situation professionnelle portant sur la prospection téléphonique : 10 minutes.

Une étude de cas portant sur le déploiement d’un plan d’actions commerciales : 1 heure (écrit).

Mise en situation professionnelle de reprise véhicule d’occasion : 30 minutes.
Une étude de cas portant sur la technologie 1 heure (écrit)
Une étude de cas sur les aspects juridiques et administratifs 1 heure (écrit)
Une étude de cas sur la vente de financements 1 heure (écrit)

Mise en situation professionnelle  portant sur un entretien de vente : 45 minutes.

Modalités
d'obtention du diplôme.

CAPITALISATION DES BLOCS

Pour valider un bloc de compétences, il faut obtenir au moins 10/20 de moyenne globale. Dans le cas où le bloc de compétences comporte plusieurs épreuves, la note finale sera la moyenne obtenue sur l’ensemble des épreuves.

EVALUATION EN ENTREPRISE

A la fin de la période en entreprise et avant le passage du candidat devant le jury final, l’entreprise renseigne la grille d’évaluation du parcours du stagiaire en entreprise. Cette grille sera transmise au jury final et constituera l’un des éléments sur lequel il se basera pour délibérer lors de l’entretien de vente. L’entreprise évalue le niveau de maîtrise des activités par le stagiaire.

LE JURY FINAL

A l’issue de la formation et des évaluations, tous les candidats ayant validé le bloc “Prospection et fidélisation clientèle” pourront se présenter devant le jury final. Ce Jury appréciera prioritairement les compétences clés visées par le Titre à finalité professionnelle. Celui-ci statuera, in fine, sur la délivrance ou non du Titre ainsi que sur les mentions (félicitations du jury ou encourageaments).

de réussite depuis 2005

Un parcours rémunéré

La rémunération minimale d’un contrat de professionnalisation est indexée sur le SMIC.  Elle varie selon l’âge et le niveau de qualification du salarié et s’applique pendant toute la durée du contrat.

– Une rémunération de base minimum s’applique aux titulaires d’un titre ou diplôme non professionnel de niveau bac ou d’un titre ou diplôme professionnel inférieur au bac.

– Elle est majorée si le jeune est titulaire d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle égal ou supérieur au niveau bac.

EN PARTENARIAT AVEC

Logo_OPCO_mobilites-700x550

âge du salarié

MOINS DE 21 ans

21 ans à 25 ans

SALAIRE MINIMUM DE BASE (BRUT)

55% du SMIC

70% du SMIC

SALAIRE MINIMUM MAJORÉ (BRUT)

65% du SMIC

80% du SMIC

26 ans ou +

SMIC ou 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l’entreprise.

MOINS DE 21 ans

SALAIRE MINIMUM DE BASE (BRUT)

55% du SMIC

SALAIRE MINIMUM MAJORÉ (BRUT)

65% du SMIC

21 ANS à 25 ans

SALAIRE MINIMUM DE BASE (BRUT)

70% du SMIC

SALAIRE MINIMUM MAJORÉ (BRUT)

80% du SMIC

26 ans ou +

SMIC ou 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l’entreprise.

A savoir : le titulaire d’un bac général qui signe un contrat de professionnalisation bénéficie de la rémunération de base.

L’ensemble des frais annexes (déplacements, hébergements, restaurations) pendant le temps de formation est pris en charge par la concession d’accueil (selon les conditions définies en concession).

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous sans attendre : Isabelle et Caroline sont à votre disposition pour échanger avec vous sur la formation et les modalités d'inscription.